Tique chat

Comme les chiens, les chats peuvent également être mordus par des tiques, des parasites dangereux qui non seulement se nourrissent du sang du félin, mais peuvent également transmettre des maladies par des morsures sur la peau. « Les tiques rampent le long de corps jusqu’à ce qu’elles trouvent un endroit où mordre et prendre le sein pour se nourrir du sang », explique le vétérinaire et dermatologue félin William Miller, de l’Université Cornell (États-Unis). Mais le danger pour le chat ne s’arrête pas là : si la tique chat est infectée par une maladie dangereuse pour le félin, ces agents pathogènes entreront directement dans son cercle sanguin, où ils pourront se reproduire et se développer librement.

Comment savoir si mon chat a une tique ?

Les tiques sont assez grosses pour être repérées. Passez vos mains sur le corps de votre chat lorsqu’il rentre à la maison pour le dîner chaque soir pour vérifier s’il y a des bosses. Une tique se sentira comme une petite bosse sur la peau de votre animal.

Ils ont tendance à se fixer aux zones autour de la tête, du cou, des oreilles et des pieds d’un chat. Le brossage permet également de les éliminer.

Les tiques varient en taille entre 1 mm et 1 cm de long, selon leur âge. Ils ressemblent à de minuscules araignées avec un corps blancâtre en forme d’oeuf. Ce corps devient plus grand et plus sombre à mesure qu’il se remplit de sang.

Comment éliminer les tiques du chat en toute sécurité ?

Les tiques du chat sont porteuses de maladies, il est donc important de supprimer celles qui s’attachent à votre chat dès que possible. Un retrait rapide réduit le risque de maladie.

Cela peut être délicat, car vous devez faire attention de ne pas serrer le corps de la tique ou de laisser sa tête se coincer à l’intérieur de votre chat. Le fait de presser le corps d’une tique peut le faire expulser du sang dans votre chat, augmentant ainsi le risque d’infection.

Les tordre de votre chat est la meilleure méthode de retrait, et les animaleries vendent des dispositifs pratiques d’élimination des tiques pour vous faciliter la tâche. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *